
Participation des personnes concernées : comment renforcer leur pouvoir d’agir ? Un temps fort à ne pas manquer pour co-construire...
- Nelson Mandela
La participation est à la fois un droit et un atout fondamental dans la lutte contre l’exclusion. Elle permet à toute personne concernée par la problématique posée de s’engager dans un processus de co-définition, de co-décision et de co-construction au sein des politiques sociales. Elle nourrit le débat politique et permet aux personnes de développer des compétences intrinsèques dans une visée émancipatrice et transformatrice.
La participation des personnes en situation de pauvreté tend à reconnaître aux personnes les plus défavorisées leur droit à s’exprimer, à exister et à être écoutées en tant que citoyen à part entière.
Dans le cadre du Pacte régional de la participation, Citizens Campus pilote une plateforme en région PACA pour renforcer les dynamiques participatives, en soutenant les coopérations locales et en valorisant les savoirs d’usage afin de construire des politiques plus justes et inclusives.
Le Campus de la participation, déployé de décembre 2023 à décembre 2024 en PACA, visait à renforcer le pouvoir d’agir des personnes précaires et à sensibiliser les structures à la participation.
Dans le cadre du Pacte régional de la participation lancé en décembre 2024, et à la suite du projet Campus de la Participation menée en 2024, Citizens Campus pilote une plateforme d’appui à la participation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce projet ambitieux vise à renforcer les dynamiques participatives sur les territoires, en lien étroit avec les acteurs locaux, les institutions et les personnes concernées.
Il s’agit de faire de la participation un levier de transformation sociale, en valorisant les savoirs d’usage, en renforçant les coopérations locales, et en outillant les acteurs pour construire ensemble des politiques plus justes et inclusives.
La plateforme est animée par un consortium d’acteurs reconnus pour leur expérience et expertise en matière participative :
.
Appuyerles pactes locaux des solidarités et les structures souhaitant développer la participation
Promouvoirdes démarches spécifiques vers et avec des publics prioritaires : jeunes en précarité, personnes hébergées ou accompagnées, professionnels, habitants de QPV
Animerle Comité de pilotage du Pacte régional de la participation
La plateforme propose :
Le Campus de la participation a été déployé de décembre 2023 à décembre 2024 dans les départements de la région PACA. Il visait à renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de précarité et à sensibiliser les structures à la démarche participative.
Le projet a permis de croiser des milieux rarement réunis (santé mentale, insertion, éducation populaire) et de tester des formats innovants comme les Cafés Sociaux ou des formations associant professionnels et personnes concernées.
Chaque territoire a mené une action expérimentale, avec des dynamiques très variables selon les départements :
Initié dans le cadre du campus de la participation en 2024, le café social d’Avignon est un projet co-construit par les personnes en situation de précarité, les professionnels et les institutions. Il vise à favoriser la rencontre, les échanges, le pouvoir d’agir et l’entraide autour d’un temps convivial rythmé par des activités et une thématique préalablement définie par les participants (accès au travail, accès à la culture, santé mentale…).
Porté par un Comité de Pilotage constitué d’acteurs locaux de l’action sociale, ce projet organise tous les 2 mois un café social dans des lieux différents.
Participation des personnes concernées : comment renforcer leur pouvoir d’agir ? Un temps fort à ne pas manquer pour co-construire...
Un temps fort pour le Café Social : bilan, émotions et perspectives Une réunion mi-parcours riche en échanges et en...
Retour sur notre 1er webinaire : mobiliser les pros autour de la participation ! Un lancement réussi pour la plateforme...
Interpellé ? Concerné ? Un projet à nous proposer ?