
Youth European Fighting Food Insecurity (YEFFI) : 3 workshops pour parler précarité alimentaire ! En 2025, à l’heure où trop...
L’insécurité alimentaire des jeunes en Europe est une réalité alarmante qui touche un nombre croissant de personnes. Selon une étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), environ un jeune européen sur cinq (entre 15 et 29 ans) rencontre des difficultés pour se procurer une alimentation adéquate et équilibrée, affectant à la fois son bien-être physique, émotionnel et social.
Touchés par le sujet, les jeunes de Vénères&Solidaires se sont mobilisés pour trouver des solutions à leur échelle. De cet élan est né le projet YEFFI, coordonné par Citizens Campus et co-construit avec trois partenaires européens et leurs collectifs de jeunes engagés. L’objectif : sensibiliser, outiller, et imaginer ensemble des solutions pour développer des initiatives locales et européennes autour de la précarité alimentaire.
Aux débuts de Vénères&Solidaires, le sujet de la précarité alimentaire a été beaucoup discuté dans nos ateliers d’expression. A la suite de ces échanges, les jeunes ont imaginé le concept d’ateliers “Culinaires&Solidaires” : des temps conviviaux où l’on partage un temps de cuisine et de repas anti-gaspi (à partir de collectes d’invendus) mais aussi d’expression collective sur différentes thématiques choisies ensemble.
De cette initiative est né le présent projet européen, et d’une envie du collectif Vénères&Solidaires de comprendre comment cela se passait ailleurs en Europe, ce que faisaient d’autres jeunes face à des situations similaires, et comment ils pourraient mutualiser et enrichir leurs propres actions pour sensibiliser d’autres jeunes et leur proposer des solutions concrètes, accessibles et responsables.
Des jeunes de 18 à 30 ans, incluant :
4 acteurs engagés auprès des jeunes et/ou sur la thématique santé et alimentation durable :
Citizens Campus (France) –
Coordination et éducation citoyenne.
Centre de Formation Bonnevie
(Belgique) – Insertion socioprofessionnelle
et actions locales.
Live with Earth (Portugal) –
Permaculture et économie circulaire.
Open Europe (Espagne) – Formation et mobilité des jeunes.
Sensibiliser à l’insécurité alimentaire, ses causes et ses enjeux.
Outiller pour une alimentation plus saine, plus durable et responsable.
Partager les meilleures pratiques entre pays européens et jeunes engagés.
Encourager l’expression des jeunes et la coopération au niveau européen.
Installer un réseau de jeunes luttant contre l’insécurité alimentaire, avec la participation à des actions locales de solidarité, de sensibilisation, etc.
Mobiliser un public plus large (personnes concernées, acteurs locaux et nationaux…) autour des informations rassemblés, solutions imaginées, et des actions mises en place.
Youth European Fighting Food Insecurity (YEFFI) : 3 workshops pour parler précarité alimentaire ! En 2025, à l’heure où trop...
Intéressé ? Interpellé ? Concerné ? Un projet à nous proposer ?