A venir

Temps forts à venir

Cycle engagement : Nouveaux enjeux, nouveaux défis

– Journée de lancement le 19 mai 2022 –

Pourquoi nous engager aujourd’hui ? Pour quelle utilité mais aussi quelle satisfaction ? Quelle énergie, quel temps sommes-nous prêts à y consacrer? Quelles responsabilités prendre dans le monde professionnel, associatif ou syndical ? Peut-on parler d’essoufflement de l’engagement ? Ou plutôt de celui de certains modèles ?

L’engagement des individus dans des champs très variés est depuis très longtemps constitutif de la vie en société. Les périodes de l’histoire tout autant que les moments de la vie des personnes influent sur les ressorts, les motifs et les modalités des engagements possibles, qu’ils soient de nature sociétale ou dans la sphère professionnelle.

  • Aujourd’hui, l’engagement des jeunes est pour partie nouveau dans ses motifs et modalités. Si depuis plus de vingt ans, les jeunes n’ont cessé d’accroitre leur participation active dans le domaine social, sportif ou culturel, leur engagement est motivé par l’action immédiate pour des résultats rapidement mesurables. 
  • Dans le champ de l’engagement syndical, la question du renouvellement générationnel est urgente et le défi est celui de comprendre et d’accompagner les nécessaires transformations du modèle traditionnel de l’engagement.
  • Ce défi générationnel est aussi celui que doivent relever les instances de gouvernance associatives au risque aussi d’une obsolescence rapide de leurs modèles d’engagement. L’usage du numérique fait à l’évidence partie de la transformation à l’oeuvre.
  • Le champ de l’engagement sociétal croise largement aujourd’hui celui de l’engagement au travail. La crise sanitaire a contribué à une plus grande quête de sens au travail. Et, la figure de l’entreprise socialement engagée est un élément de son attractivité.

Le 19 mai 2022, Citizens Campus organise à Marseille, en partenariat avec l’Institut Régional du Travail d’Aix-Marseille Université, une journée d’études avec l’objectif d’avancer dans la compréhension des transformations des modèles d’engagement, notamment à partir des initiatives innovantes et des pratiques des jeunes, pour identifier de nouveaux leviers et de nouvelles modalités de l’engagement sociétal, syndical et professionnel.

Cette journée marque le début d’un cycle de formation-action ouvert à toutes celles et tous ceux qui croient à la fois aux valeurs de l’engagement mais aussi à la nécessité de repenser, de faire évoluer ses modèles. 
Intéressé.es ? Plus d’informations sur le programme de la journée et inscription sur le lien juste en dessous.

Avec le soutien de

Contactez-nous

Nous rencontrer

Espace de Coworking de la Ruche
28 Boulevard National 
13001 Marseille