Vénères & solidaires (Y CIVIC)

Vénères & solidaires (Y CIVIC)

L’Europe aux portes des quartiers

Genèse :

Citizens Campus est engagé depuis sa création dans le projet européen Y CIVIC qui rassemble des jeunes de quartiers ou zones défavorisés de 5 pays (Belgique, France, Italie, Pologne, Roumanie) autour de la manière dont ils conçoivent leur citoyenneté. Dans le contexte particulier de la Codiv, nous avons décidé de mettre ce projet au service des  jeunes pour les aider à surmonter la crise inédite qu’ils traversent.  Ce projet né dans la tête de Théo et Jinnene, volontaires en service civique, a été baptisé Vénères&Solidaires. Il  va donner la parole aux jeunes sur leur vécu pendant la crise et également sur les actions solidaires mises en place pour les soutenir, celles qu’ils ont pu mener ou aimeraient développer, celles qui seraient à dupliquer. A travers l’Openlab CIVIS, qui soutient le projet, et le réseau Y CIVIC, Citizens Campus souhaite à la fois élargir son action au niveau territorial et la porter au niveau européen. Ainsi un mouvement physique, numérique et démocratique, animé par et pour les jeunes sur leurs réalités en temps de crise et les traductions solidaires sur le terrain vient d’être lancé.

Les activités consistent en une série d’ateliers participatifs, réalisés soit en distanciel soit en présentiel. Les jeunes peuvent  y échanger, partager, et, s’ils le veulent, imaginer des actions pour répondre à leurs besoins. Le recueil de ces expressions se fera aussi via des podcasts, des vidéos, et nous proposons à tous de répondre à ce questionnaire en ligne. L’ensemble sera ensuite synthétisé et orienté vers le montage des actions proposées ainsi que la rédaction de propositions à destination des décideurs de tous niveaux.

Vénères&Solidaires a vocation à essaimer sur le territoire national et en Europe et notamment dans les 5 pays participant à Y CIVIC; ses résultats sont présentés et travaillés dans les séminaires internationaux du projet.

Bruxelles : Jeunes & Climat : Vécus, impacts et actions

En octobre 2021:

  •  3 ateliers d’intelligence collective menés en distanciel ont réuni une vingtaine de jeunes qui ont échangés sur leurs ressentis respectifs vis à vis des questions climatiques. 2 jeunes participants aux précédents ateliers test étaient en charge de l’animation. 
  • 5 jeunes ambassadeurs V&S issus des ateliers ont participé au lancement du séminaire européen Y CIVIC à Bruxelles, l’occasion d’échanger et mesurer les divergences et similarités dans leur vision de la démocratie participative et de relation avec l’environnement. Ils ont pu présenter la contribution française à la thématique au travers d’une infographie et d’un rapport écrit issus des ateliers V&S auprès des autres jeunes européens présents.

Le séminaire Y CIVIC  le 14 octobre 2021 à Bruxelles en images: 


Palerme : Jeunes, Police, Justice : on se parle?

En décembre et janvier 2022:

  •  3 ateliers d’intelligence collective menés en présentiel ont réuni une trentaine de jeunes qui ont échangés sur leurs relation avec la justice et la police.
  • Forum Vénères&Solidaires Jeunes, Police, Justice : on se parle ? Le souhait de nouer un dialogue avec les représentants de ces institutions étant fortement ressorti, le 27 Janvier 2022 à Marseille, a eu lieu une rencontre entre une trentaine de jeunes et 8 représentants de la justice et de la police ainsi que des autres services de l'Etat concernés (fonctionnaires de police, magistrats, avocat, représentation de la Protection Judiciaire de la Jeunesse).  La réflexion sur le contenu, la forme et l'animation est systématiquement préparé avec les jeunes participants aux précédents ateliers.
  • Le 4-5 février 2022, 5 autres jeunes ambassadeurs V&S pourront participer au séminaire Y CIVIC en Sicile, nourrit par ses échanges, pour confronter leur vision de la justice et de la police avec d'autres européens.

Marseille : Engagement, accueil et solidarité en Europe et Méditerranée

Les 10 et 11 juin 2022, le séminaire européen Y CIVIC aura lieu à Marseille, et nous aborderons l’engagement citoyen chez les jeunes.

Notre objectif est de favoriser l’expérimentation concrète de formes d’engagement citoyens locales ayant des résonances européennes, et de permettre la co-construction de réponses à des défis européens, en favorisant des temps de rencontres conviviaux et festifs.

Notre programme est donc plutôt simple :

  • faire éprouver les multiples formes de l’engagement citoyen à travers des actions concrètes auprès d’acteurs engagés de Marseille
  • répondre à un challenge européen soumis par un acteur engagé. Ce format de type Hackathon, peut permettre à travers un temps d’intelligence collective de répondre à un souhait d’ouvrir ses actions à l’Europe, répliquer une action, une méthode, un  impact, un projet, dans un autre pays, etc…

Nous construisons actuellement notre programme et nos partenariats, n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre l’aventure!

Séminaires européens à venir

  • En mai, le séminaire Y CIVIC aura lieu en Pologne afin de traiter des questions de ruralité sur la jeunesse.
  • En juillet 2022, le séminaire Y CIVIC aura lieu en Roumanie, pour traiter des médias et Fake news.
La démarche Vénères&Solidaires vous intéresse? Vous voulez devenir ambassadeurs? Vous voulez devenir partenaires? Contactez-nous !

Nos ambassadeurs en or

A l'origine du projet Vénères & Solidaires, Théo et Jinnene, volontaires en service civique chez Citizens Campus en pleine crise sanitaire​

120999614_1771434793020250_9133081582943814143_n

Théo DALVAI

theo@citizenscampus.eu

Snapchat-1218461083__01

Jinnene YOUKANA

jinnene@citizenscampus.eu

 

Partenariat Y CIVIC

 
 
 

Contactez-nous

Nous rencontrer

Espace de Coworking de la Ruche
28 Boulevard National 
13001 Marseille